Crédit photos © Aaron Benjamin
À la demande des lieux d’accueil, la diffusion d’Éclipse peut s’accompagner d’ateliers avec des scolaires, périscolaires ou adultes. Les ateliers portent sur la thématique du «vivre ensemble» à travers les arts du cirque, et plus largement le spectacle vivant.
L’atelier « Enfants de la balle » a pour objectif de sensibiliser les participants au secteur artistique, de développer leur esprit critique et de leur permettre d’envisager le travail en collectif ou en équipe comme une force. Il leur permettra également de développer des soft skills : confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle, rapport aux autres, motivation, appréhension du corps, gestion du stress, etc.
L’enjeu pour Basile Narcy est de transmettre certaines valeurs inhérentes au vivre ensemble dans un contexte ludique, par le biais du jeu et de l’engagement physique, autour de la thématique du spectacle vivant.
En fonction du public concerné, le projet pédagogique se construit en trois axes :
1. Développer un esprit critique
2. Collaborer
3. L'espace ou espace scénique
La durée des ateliers est généralement de 2h à 4h. En fonction de la demande du lieu d’accueil, elle peut être variable. Il est aussi possible de prévoir un projet pédagogique au plus long terme.