Réalisation : Niels Benoist

« Éclipse » est un spectacle tout public et multidisciplinaire - mêlant théâtre d’objets, performances acrobatiques et chorégraphiques, magie nouvelle, mapping vidéo et peinture sur toile. 
Monsieur N. est employé par la société La Page blanche. Il est tous les jours à son bureau avec pour seule compagnie une pile de pages blanches. Pourtant le moindre de ses gestes le conduit à déroger à la règle. Le plaisir d’inventer est pour lui irrésistible. Du geste le plus infime à l’acte le plus acrobatique, Monsieur N. repousse donc sans cesse les limites de cet espace dans lequel il s’est lui-même emprisonné. Il transforme le blanc en noir, le noir en blanc, la page blanche en une foule de mondes inconnus... Et quand il s’apprête à se mettre enfin au travail, sa fantaisie le rattrape.... D’une éclipse à l’autre, d’équilibres en déséquilibres, Monsieur N. est doucement conduit vers la sortie de ce bureau, vers lui-même, vers l’inconnu.
Tout au long du spectacle le personnage, Monsieur N, est animé par une gestuelle précise, impulsée par la musique. Le mouvement chorégraphique ou encore acrobatique est donc la base, l’essence du personnage, son mode d’expression. L’intervention de la magie nouvelle, l’utilisation de la roue Cyr, le jonglage et la manipulation d’objets tels que le balai ou encore l’exploration de matériaux moins attendus composent les différentes techniques de l’œuvre.
La quête de Monsieur N. nous raconte aussi notre histoire, et le besoin qu’a chacun de prendre possession de son monde et de s’inventer.
« C’est ce mouvement de l’invention que j’explore avec Eclipse, partant de la certitude que la magie peut naître d’un rien, d’une page blanche. Je voudrais proposer une ode à l’évasion, considérée non pas comme une fuite, mais comme un détournement ou une appropriation de la réalité. »
Anciennes dates (2022/2023)
Vernouillet (28) - L'Atelier à Spectacle
Bourges (18) - Scène O Centre
Orléans (45) - Scène Nationale d'Orléans)
Montlouis-sur-Loire (37) - L'Espace Ligéria
Laval (53) - Le Chainon Manquant
Issoudun (36) - Centre culturel Albert Camus
Marne-la-Vallée (77) - La Ferme du Buisson
La Riche (37) - La Pléiade

Amilly (45) - Espace Jean Vilar
Lons-le-Saunier (39) - Le Boeuf sur le Toit
Vierzon (18) - Théâtre Nac-Nab
Checy (45) - Espace George Sand
Cagliari (Italie) - Theatro Massimo
Alfortville (94) - Pôle Culturel Le Poc
Sion (Suisse) - Le Spot
Bourgoin-Jailleu (38) - Théâtre Jean-Vilar


Prochaines dates (2024/2025)
Rodez (12) - MJC de Rodez
Toinex (Suisse) - Festival Assemblage
Mamer (Luxembourg) - Kinneksbond, Centre culturel Mamer
Rolle (Suisse) - Casino Théâtre de Rolle
Vendenheim (67) - Le Diapason
Colmar (68) - Salle Europe
Port-Jérôme-sur-Seine (76) - Les 3 Colombiers
Production déléguée : Compagnie Bellazar - Association de loi 1901​​​​​​​
Coproduction : Halle aux grains - Scène nationale de Blois
Coproduction : Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre
Accueil en résidence : Scène nationale d’Orléans 
Prêt de studio vidéo : Grenouilles Productions
Avec le soutien de la D.R.A.C. et de la Région Centre-Val de Loire
ET DU ministère de la Culture - au titre du Plan de relance
L'équipe en tournée
Basile NARCY - Auteur et interprète
Amélie VERJAT - Régie lumière / générale
Franck LE SAINT
- Régie plateau
Tom D'HERIN - Régie son

Crédits : Niels Benoist

LA PRESSE EN PARLE
Le Berry Républicain
“Il repousse sans cesse les limites de son univers pour passer dans une sorte de monde parallèle, vers l’inconnu comme l’éclipse, avec un véritable transformation de l’espace scénique et des prouesses acrobatiques. Tout est magique, fantaisiste, mime, ombres, noir et blanc, avec un support musical, des bruitages et mise en lumière parfaite.”
Cultur'easy
“Avec Éclipse, l’artiste donne la preuve qu’être soi-même est le plus précieux des accomplissements… Un spectacle virtuose et inclassable, qui ne laissera personne indifférent !”
La République du Centre
“C'est vraiment une ode à la fantaisie dont il faudra oser franchir les portes.”
Dauphiné Libéré
“Jongler avec des balles de papier froissé et un balai, valser entre équilibres et déséquilibres sur un mobilier sans âme qui devient soudain un décor sobre et véritable écrin pour des numéros acrobatiques qui s'enchainent avec précision et virtuosité.”
MagCentre
“On touche à une poésie proche de Jacques Tati, une transgression douce mais énergique qui tire du quotidien une magie réjouissante. Du très très grand spectacle qui marche pour tous les publics.”