Le concept « Résonance » est né d’une rencontre entre deux artistes, l’un cirquassien (Basile Narcy), l’autre artiste designer (Antoine Maurice).
Après des études en art appliqué et en ébénisterie, Antoine Maurice crée son propre studio de recherche et de création en 2017 dans les Yvelines. Il décide d’orienter ses recherches vers le travail du luminaire, le travail du noir et de la réflexion de la lumière, mettant en avant la matière brute du bois (qu’elle soit gougée ou lisse). L’esthétique minimaliste de ses pièces, à la fois utilitaires et sculpturales, est un hommage à l’art de vivre modeste, exempté de superflu, à la beauté spontanée.
Les fragments de toiles exposés aux côtés des pièces de l'artisan-designer sont issus de la performance « Dans un instant » de Basile Narcy (concept imaginé par Pauline Guerrier). Dans leurs travaux respectifs, Antoine et Basile cherchent à magnifier le geste à l’instant présent par une démarche avant tout intuitive. Le noir devient un vecteur pour sublimer la lumière, et former ainsi une résonance entre les deux artistes.